Le musée, installé à l’origine dans l’Hôtel de Caumont, s’étend désormais à l’Hôtel de Montfaucon, doublant ainsi ses surfaces et passant à plus de 6000 m2.
Ce nouvel ensemble renforcera la cohérence et les bénéfices d’un double bâtiment en établissant des liaisons à tous les niveaux, tout en répondant aux exigences climatiques de conservation des œuvres.
La spécificité du nouveau musée de la Collection Lambert est caractérisée par la mise en relation d’espaces de géométries et d’ambiances variées. Cet ensemble comptera des galeries vastes éclairées naturellement induites par l’architecture historique et des galeries abstraites éclairées artificiellement qui s’inscrivent dans la culture du « white cube » et celle des grands musées modernes.
Les salles d’exposition sont pour un certain nombre construites sur mesure spécifiquement « autour » des oeuvres de la collection que l’architecture de l’ancien musée ne permettait pas d’exposer. Les multiples galeries du musée constitueront une variété d’ambiances et de qualités spatiales qui permettront d’exposer un large ensemble d’oeuvres de médiums variés : vidéos, photographies, sculptures, installations, peintures …
Ce nouveau musée permet de présenter des œuvres dans des espaces qui répondent aux exigences de luminosité et d’hygrométrie, alternant ou mêlant la lumière artificielle à celle naturelle contrôlée.