SAMEDI 20
DIMANCHE 21
FÉVRIER
14h30
Le danseur Yves Musard investit la Collection Lambert de février à juillet 2016 pour une série de performances inédites.
Sous l’intitulé SEGMENT DE TRAVERSE, Yves Musard propose aux visiteurs-passagers une prise de conscience singulière de l’espace qu’ils parcourent. Par l’utilisation de son corps, d’un vocabulaire de mouvements qui lui est propre mais aussi par l’improvisation, il offre à ces passagers d’un instant de véritables histoires a propos de l’espace qu’ils habitent ensemble, comme autant de nouvelles perspectives de déplacement, d’attitudes possibles.
En projetant son propre corps dans l’espace du musée, Yves Musard joue avec cet interstice intrinsèque à la définition même du lieu d’exposition : à la fois public et privé, intime et commun.
Dans sa globalité, le projet de résidence à la Collection Lambert met en jeu la notion d’aller a l’impossible. Comme tenue par un enjeu prégnant de vie ou de mort, la création y apparait telle une question de survie et de dépassement de l’insurmontable convoquant les notions d’espace vital et de liberté. Ce qui s’avérait n’être qu’une fin en soi est désormais au coeur d’un processus ouvrant un large champ de possibles.
>
Le projet se construit au fil du temps sous deux formes principales :
La recherche menée par le danseur dans l’espace du musée et de la ville à la fois pendant les heures d’ouvertures au publics et pendant les jours de fermeture, sans qu’aucune invitation ne soit adressée aux spectateurs.
La présentation de 4 performances un week end par mois où est invité le spectateur, envisagé comme un passager.
Premier rendez vous samedi 20 et dimanche 21 février.
>
Yves Musard
Originaire de Grenoble, Yves Musard travaille depuis 30 ans entre New York, Truth of Consequences et Marseille. Artiste en mouvement, il investit par la danse pensée comme un projet in situ, de nombreux territoires : depuis l’espace public jusqu’au musée, à la galerie ou à l’institution au sens large.
Il a ainsi investi la DIA Art Foundation, le Guggenheim Museum et The Kitchen à New York, ou encore le Théatre de la Bastille à Paris, la Friche de la Belle de Mai à Marseille, la Collection Lambert à Avignon…