Collection Lambert
en Avignon
5 rue Violette
84 000 Avignon
Ouvert tous les jours
sauf le lundi de 11h à 18h.
Juillet/août : tous les jours
de 11h à 19h.
Exposition
03 déc. 2017 > 20 mai 2018

DJAMEL TATAH

Échos avec des dessins et peintures classiques et les monochromes de la Collection Lambert

Mon expérience de la peinture tente d’être une expérience du partage. Une vision qui en rencontre une autre. C’est peut-être cela la grâce de l’art : réussir à faire quelque chose qui est accessible à quelqu’un d’autre.

 Djamel Tatah

Djamel Tatah, "Untitled", 2016
zoom < >
image 1
Djamel Tatah, "Untitled", 2016

À partir du mois de décembre, la Collection Lambert propose une exposition inédite construite sous la forme d’un dialogue sensible entre les oeuvres de Djamel Tatah et celles des artistes minimalistes de la Collection Lambert.

 

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, Djamel Tatah s’engage dans la peinture et, dès la fin des années 1980, opte pour de grands formats polyptiques au fond monochrome sur lesquels apparaissent des figures humaines à taille réelle qui viennent ainsi partager l’espace du musée avec le spectateur de manière poétique et singulière.

 

S’inscrivant à la fois dans la tradition de la peinture classique et dans celle du monochrome moderniste et contemporain, ses oeuvres seront présentées à la Collection Lambert de telle sorte qu’elles dialoguent avec les oeuvres minimales de Robert Ryman, Brice Marden, Robert Mangold, Robert Barry ou Richard Serra et celles d’artistes classiques telles les peintures de Corneille de Lyon réalisées au XVIe siècle ainsi qu’une sélection de 50 oeuvres issues du célèbre cabinet de dessins de l’école des Beaux-Arts de Paris.Vivant et travaillant depuis quelques années près d’Avignon, l’artiste proposera au-delà de l’exposition une série de rencontres et de workshops organisés dans son atelier avec le service éducatif du musée et à la Collection Lambert.

 

Un catalogue richement illustré sera publié aux éditions Actes Sud avec le soutien de Ben Brown Fine Arts. Il réunira les textes de Danièle Cohn, Eric de Chassey, Eric Mézil

 

Les artistes

Djamel Tatah

Robert Barry, Vicente Carducho, Jean-Baptiste Carpeaux, Sébastien Cornu, Michel François Dandré-Bardon, Corneille de Lyon, Henri de Triqueti, Eugène Delacroix, André Dutertre, Hippolyte Flandrin, Théodore Géricault, Alexandre Hesse, Jean-Antoine Julien, Eustache Le Sueur, Nicolas Lancret, Fernand Léger, Sol LeWitt, Robert Mangold, Brice Marden, Henri Matisse, Jean-François Millet, Barnett Newman, Nicolas Poussin, Pierre Puvis de Chavannes, Robert Ryman, Richard Serra, Djamel Tatah, Cy Twombly, Abraham II Van Stry, Antoine Watteau.