Collection Lambert
en Avignon
5 rue Violette
84 000 Avignon
Ouvert tous les jours
sauf le lundi de 11h à 18h.
Juillet/août : tous les jours
de 11h à 19h.
Exposition
05 juil. > 04 nov. 2018

Claire Tabouret

Les Veilleurs

Claire Tabouret

Les Veilleurs

5 juillet – 4 novembre 2018 

En partenariat avec le Festival d’Avignon 

À la Collection Lambert

 

Claire Tabouret

L'Errante

7 – 24 juillet 2018

Dans l'Eglise des Célestins

 

Dans le cadre de sa 72ème édition, le Festival d’Avignon s’associe à la Collection Lambert pour organiser une double exposition de l’artiste française Claire Tabouret, que le public avignonnais avait pu découvrir à l’été 2017 à l’occasion de la grande exposition dédiée à la Collection d’agnès b. à la Collection Lambert. 

 

Âgée de 35 ans et résidant en Californie, l’artiste peint entre recouvrements et dissimulations un « ici et maintenant » atemporel. Qu’il s’agisse de portraits d’enfants au regard fixe ou de groupes de tous âges, son oeuvre nous regarde, interrogeant nos désirs par des tableaux aux couleurs profondes et travaillées. 

 

À l’Église des Célestins, le sol en terre tendre, le silence et la lumière intime se mettent au diapason d’une peinture mondialement célébrée. Cette fixité de la présence, l’artiste lui a trouvé une déclinaison précieuse dans l’oeuvre-vie d’Isabelle Eberhardt (1877-1904) qui, d’européenne à homme musulman, traversa de multiples identités avant de disparaître, noyée et engloutie sous la terre qu’elle recherchait tant. Les êtres masqués de latex de la série Les Étreintes lui sont proches dans leur jeu fétichiste, au beau milieu de paysages touchés également par l’indistinct et le trouble. 

 

À la Collection Lambert, de grands portraits de groupes, comme autant de solitudes miraculeusement réunies en un comte onirique — veilleurs, camisole, carnaval — s’associent à une série de céramiques figurant d’étranges enfants et continuent ainsi de porter leur regard obstiné vers l'avenir.