Collection Lambert
en Avignon
5 rue Violette
84 000 Avignon
Ouvert tous les jours
sauf le lundi de 11h à 18h.
Juillet/août : tous les jours
de 11h à 19h.
Exposition
01 juil. > 22 sep. 2019

Vik Muniz

Imaginária

Vik Muniz, Archangel Michael, after Darko Topalski (Imaginária), 2019, impression jet d’encre / archival inkjet print, 207,8 x 150 cm, courtesy Galerie Xippas. © Adagp, Paris 2019
zoom < >
image 1
Vik Muniz, Archangel Michael, after Darko Topalski (Imaginária), 2019, impression jet d’encre / archival inkjet print, 207,8 x 150 cm, courtesy Galerie Xippas. © Adagp, Paris 2019

——

Dans le cadre du Grand Arles Express (programme satellite des Rencontres d’Arles), auquel la Collection Lambert s’est associée dès sa création en 2016, le célèbre artiste brésilien Vik Muniz revient dans la cité papale huit ans après sa grande exposition monographique pour y présenter une série d’œuvres inédites en Europe.

Intitulée Imaginária, la série exposée à la Collection Lambert se compose de dix-neuf photographies figurant des saints tels qu’ils ont été représentés par les plus grands artistes : de la sainte Agnès de Simon Vouet au saint Augustin de Philippe de Champaigne en passant par le saint Sébastien de José de Ribeira.

Nées d’installations réalisées à partir d’objets usuels incongrus — sucre, ketchup, jouets, fil, magazines découpés, etc. — les photographies de Vik Muniz figurent des images issues de la mémoire collective et constituent chacune un nouvel espace sensible où se questionnent les notions d’original et de copie depuis la naissance des procédés de reproduction mécaniques. En se réappropriant avec audace des icônes de l’histoire de l’art et de la société médiatique, il induit la possibilité d’une relation nouvelle et jubilatoire avec des images dont le sens et l’originalité semblaient avoir été épuisées par leur reproduction et leur diffusion globale.

À travers cette nouvelle série, Vik Muniz poursuit ses recherches en questionnant la fascination exercée par les saints à travers l’histoire de leur représentation en art, et vient par là même interroger la relation qu’entretiennent les œuvres d’art avec la notion de sacré.

——
Curateur : Stéphane Ibars